Fabriquer sa lessive au savon de Marseille ou au savon noir

Fabriquer sa lessive au savon de Marseille ou au savon noir

  Lucie

 (89)    (5)

  Entretien au naturel

Fabriquer sa lessive avec des copeaux de savon de Marseille ou au savon noir, c'est la garantie d'une lessive hypoallergénique, sans colorant, sans parfum et sans additif. 

Les avantages de la lessive maison et son utilisation :

Très économique et écologique, la lessive faite maison sera parfaite pour laver votre linge tout en étant hypoallergénique.

La lessive au savon de Marseille vous permettra de laver en douceur tous les textiles et en particulier le linge délicat (soie, dentelle, laine…). Elle est particulièrement recommandée pour laver le linge de bébé et lui éviter ainsi irritations et allergies. 

La lessive au savon noir sera utilisée plus particulièrement pour le linge coloré ou foncé. Le savon noir peut aussi être une bonne alternative si vous êtes à court de lessive et que vous n'avez pas le temps d'en préparer (bien que ce soit très rapide) il vous suffira de verser une cuillère à soupe de savon noir dans le tambour de votre machine à laver. Si votre linge est très sale, ajoutez une cuillère à soupe de cristaux de soude (dégraissant).

Pour les taches rebelles, vous pouvez utiliser votre cube de savon de Marseille en le frottant directement sur la tache avant de mettre votre linge en machine.

Lessive au savon de Marseille :

Ingrédients pour 2 litres de lessive :

  • 45g de copeaux de savon de Marseille
  • 2 L d'eau 
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (facultatif)

Si vous souhaitez ajouter des huiles essentielles, ajoutez-les plutôt dans le compartiment de l'adoucissant (5 à 10 gouttes) avec un peu de vinaigre blanc pour les diluer. Elles seront plus efficaces car non chauffées et laisseront sur votre linge une odeur agréable et plus présente (puisque délivrées en fin de lavage seulement). Attention, n'utilisez pas d'huiles essentielles d'agrumes qui pourraient tacher votre linge, choisissez des huiles non colorées.

Recette : 

  1. Diluez 40g de copeaux avec 500ml d'eau très chaude et mélangez bien le tout jusqu'à ce que le savon soit totalement dissout.
  2. Ajoutez 500ml d'eau chaude puis laisser refroidir
  3. Ajoutez si vous le souhaitez le bicarbonate de soude et les huiles essentielles (facultatif) puis mélangez bien
  4. Versez votre préparation dans une bouteille vide ou un ancien bidon de lessive
  5. Terminez en allongeant votre lessive avec 1L d'eau supplémentaire et secouez jusqu'à obtenir un mélange homogène

Utilisation : 

Durant les 2-3 premiers jours pensez à secouer votre bidon de lessive 1 fois par jour afin qu'elle ne fige pas. Ensuite, secouez seulement avant d'utiliser votre lessive.

Versez la quantité d'un verre à moutarde (10 cl) dans le tiroir de la machine ou placer votre boule doseuse remplie directement au coeur du linge

Lessive au savon noir :

Ingrédients pour 2 litres de lessive :

  • 100g de savon noir liquide (privilégiez le savon à l'huile d'olive)
  • 2 litres d'eau

Recette :

  1. Diluez 50g de savon noir dans 1 litre d'eau très chaude et mélangez bien le tout jusqu'à ce que le savon soit totalement dissout.
  2. Ajoutez ensuite 1 litre d'eau chaude puis laisser refroidir
  3. Ajoutez si vous le souhaitez le bicarbonate de soude et les huiles essentielles (facultatif)
  4. Versez dans une bouteille ou dans un ancien bidon de lessive
  5. Secouez jusqu'à obtenir un mélange homogène

Utilisation :

Versez la quantité d'un verre à moutarde (10 cl) dans le tiroir de la machine ou placer votre boule doseuse remplie directement au coeur du linge.

 (89)    (5)