Livraison gratuite à partir de 49€ | Paiement sécurisé | Vos achats récompensés
Fabriquez votre pierre d'argile

Fabriquez votre pierre d'argile

 (1368)    (37)

  Entretien au naturel

Comment fabriquer une pierre d'argile ?

Si vous ne la connaissez pas encore, la pierre d'argile est un produit ménager qui peut s'utiliser dans bien des cas, vous pourrez ainsi éviter d'avoir une multitude de produits à la maison ! Elle est légèrement abrasive, elle nettoie et dégraisse parfaitement et sera aussi efficace contre le calcaire.

Contrairement aux produits ménagers classiques, elle ne sera pas agressive pour votre peau, elle sera écologique et économique. Et étant donné sa longue durée de vie, ça vaut vraiment le coup de prendre quelques minutes à la fabriquer. Voici donc la recette :

Les ingrédients :

- 50g d'argile verte ou blanche en poudre

- 30g de bicarbonate de soude

- 25g de savon noir liquide

- 30 gouttes d'huile essentielle de tea tree, de menthe poivrée, d'eucalyptus radié, d'essence de citron ou autre huile essentielle désinfectante / antibactérienne. (Attention à bien lire les précautions d'emploi de l'huile essentielle que vous souhaiterez utiliser).

Pour la recette, rien de plus simple :

Mélangez tous ces ingrédients (en prenant soin de diluer au préalable l'huile essentielle dans le liquide vaisselle ou le savon). C'est très simple mais il vous faudra juste un peu de patience afin d'obtenir une pâte bien lisse et homogène.

Mettez ensuite le tout dans un récipient hermétique - essayez de l'étaler de façon lisse pour avoir plus de facilité ensuite à l'utiliser - et laissez sécher à l'air libre pendant 2 semaines. Vous pourrez ensuite refermer le couvercle après ce temps de séchage.

Utilisation :

Humidifiez une éponge et frottez-la sur votre pierre d'argile. Nettoyez la surface que vous souhaitez, rincez ensuite à l'eau claire puis essuyez avec un chiffon (type microfibres si vous voulez faire briller davantage).

Laissez sécher votre pierre d'argile avant de refermer votre pot.

La pierre d'argile est très efficace pour récurer et dégraisser et elle se conserve très bien dans le temps.

Variante avec du blanc de Meudon :

Vous pouvez également fabriquer votre pierre d'argile à partir de blanc de Meudon (carbonate de calcium) qui remplacera alors l'argile blanche. Si vous souhaitez tester cette variante, sachez que le blanc de Meudon est plus abrasif que l'argile, mais cela reste un abrasif doux.

  • 6 cuillères à soupe de blanc de Meudon
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate
  • 4 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide
  • 1 cuillère à café d’eau

Mélangez le blanc de Meudon et le bicarbonate à l'aide d'un fouet. Ajoutez le savon de Marseille liquide et mélangez bien. Ajoutez 1 cuillère à café d'eau et mélangez à nouveau pour homogénéiser le tout. Réajuster avec un peu d'eau si besoin (sans trop en ajouter tout de même, car l'idée est de faire durcir la pâte pour obtenir une pierre). Déposez la pâte obtenue dans un pot et laissez sécher à l'air libre avant de refermer votre pot. Il ne vous restera plus qu'à frotter une éponge humide sur votre pierre pour l'utiliser.

Autre recette avec du savon noir :

Mélangez 250g de blanc de Meudon + 8 cuillères à soupe de bicarbonate de soude + 100ml de savon noir ménager + 10 gouttes d'huile essentielle (Tea tree, Citron, Eucalyptus, Lavande, ... vous pouvez en mélangez plusieurs si vous le souhaitez. 10 gouttes au total pour la préparation).

Si besoin, vous pouvez ajouter un peu d’eau pour former une pâte épaisse. Versez le mélange dans un pot et laissez sécher à l’air libre durant 1 semaine avant de refermer le pot.

Si vous préférez une version plus liquide, type crème à récurer : 6 cuillères à soupe de blanc de Meudon + 2 cuillères à soupe de savon noir ménager + 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude + un peu d’eau jusqu'à former une pâte crémeuse homogène. Conservez dans un bocal hermétique pour éviter que la pâte ne sèche.

 (1368)    (37)

France Verif