Livraison gratuite à partir de 49€ | Paiement sécurisé | Vos achats récompensés
La lithothérapie : pierres, minéraux, cristaux... que nous apportent-ils ?

La lithothérapie : pierres, minéraux, cristaux... que nous apportent-ils ?

 (44)    (36)

  La lithothérapie

La lithothérapie ou le soin par les pierres

 

Pierres précieuses, gemmes, minéraux, cristaux... vous vous y perdez ?

Un minéral est créé à partir d'une association d'atomes qui créent un solide lors d'une réaction chimique. Ainsi, selon la combinaison chimique, on aura un minéral ayant une forme, une texture, une couleur différentes de celles des autres. Certains minéraux seront composés d'un seul élément chimique (comme le diamant par exemple qui ne contient que du carbone), d'autres seront composés de plusieurs éléments chimiques.

Un cristal est un minéral qui s'est refroidi d'une certaine manière (selon une certaine température, pression, vitesse, ...) C'est ce qu'on appelle la cristallisation. Deux minéraux peuvent être composés de la même façon, ils ne donneront pas le même cristal s'ils refroidissent de manières différentes l'un et l'autre. Pour garder l'exemple du diamant composé à partir de carbone pur, il est différent du graphite, qui est pourtant lui aussi composé de carbone pur. Simplement le carbone a refroidi dans des conditions différentes et n'a pas donné le même cristal.

Les rochers, les cailloux, le sable, sont des pierres constituées de minéraux, qui se sont transformées avec le temps, les éléments (l'air, l'eau, ...), la température, ...

Pour résumer grossièrement : Les pierres sont constituées de minéraux, les minéraux sont constitués d'éléments chimiques, les cristaux sont des minéraux ayant refroidi d'une manière spécifique.

On distingue différents types de pierres :

Les pierres semi-précieuses : ce sont celles qui sont considérées comme assez rares selon les gisements connus : Agate, Aigue-Marine, Amazonite, Ambre, Améthyste, Aventurine, Calcédoine, Citrine, Cornaline, Grenat, Iolite, Jade, Kyanite, Labradorite, Lapis-Lazuli, Nacre, Oeil de Tigre, Onyx, Opale, Péridot, Perle, Pierre de Lune, Pyrite, Quartz, Rhodonite, Spinelle, Tanzanite, Topaze, Tourmaline, Turquoise.

Les pierres précieuses : il n'en existe que 4 : le diamant, l'émeraude, le rubis et le saphir. Elles sont appelées pierres précieuses selon 3 critères : la rareté, la pureté et la dureté de la pierre.

Les gemmes : ce sont les pierres précieuses et semi-précieuses de qualité

 

Pourquoi utiliser les cristaux ?

Les cristaux peuvent être utilisés de diverses manières : pour vous protéger et vous apporter de bonnes énergies, pour vous aider à aller mieux, pour vous purifier, pour purifier votre maison, pour équilibrer et aligner vos chakras et votre aura, pour travailler sur ce qui est en lien avec votre signe astrologique (tempérament, etc), pour développer votre intuition, pour vous aider à évoluer, pour accompagner vos séances de méditation ou vos tirages de cartes, ...

La lithothérapie est une médecine douce qui consiste à se "soigner par les pierres". Elle est basée sur l’influence subtile que peuvent apporter les minéraux sur le corps et sur l'esprit grâce à leur énergie, leur fréquence vibratoire. Chaque pierre a ses vertus, vous trouverez certainement celles qui pourront vous aider à vous sentir mieux, à vous débarrasser de douleurs physiques ou mentales, ... Parmi les vertus que les pierres peuvent nous apporter, on retrouve, entre autres, la confiance en soi, le courage, la détermination, l'apaisement, l'énergie, l'ancrage, l'optimisme, la facilité à communiquer ou encore à s'ouvrir aux autres, le développement de la compassion, de la créativité, de la spiritualité, la stabilisation des émotions, le dépassement des blocages, etc... mais aussi de nombreuses vertus sur le plan physique. Laissez-vous guider, bien souvent une pierre qui vous appelle, qui vous semble attrayante, est une pierre qui a quelque chose à vous apporter !

 

Quelles pierres choisir ?

 

Les couleurs ont un lien avec ce que la pierre peut apporter :

Le violet, l'indigo, le blanc, tout comme la couleur des chakras 3ème oeil et couronne, sont synonymes de spiritualité, sagesse, intuition, perception, sérénité, conscience universelle, elles favorisent la méditation, la clairvoyance, la connexion à l'Univers et au divin.

Le bleu, le turquoise, sont associés à la paix intérieure, la sérénité, l'harmonie, la liberté. Bien souvent les pierres de cette couleur aideront à mieux communiquer, mieux s'exprimer, à dire les choses que l'on pense, à être dans la vérité (chakra de la gorge).

Le vert apporte de l'espoir, nous accompagne lors de grands changements, c'est la couleur du renouveau. Il facilite la guérison émotionnelle, favorise l'amour, la compassion. (chakra du coeur)

Le jaune apporte joie, gaieté, il renforce la volonté et l'estime de soi, il nous aide à agir, à trouver le courage de passer à l'action. (chakra du plexus solaire)

L'orange stimule la créativité, apporte optimisme et joie de vivre. (chakra sacré)

Le rouge symbolise le dynamisme, la passion, la stabilité, l'ancrage, il apporte confiance en soi, renforce le sentiment de sécurité. (chakra racine)

Le rose représente la douceur, la tendresse, l'affection. Il aide à communiquer de façon bienveillante, à avoir une attitude plus douce, plus tolérante (envers les autres et envers soi-même).

Le marron représente l'ancrage, le lien à la Terre, les racines, la stabilité, le retour à l'essentiel.

Le noir symbolise la protection, la sécurité, l'introspection, c'est une couleur qui aide à renforcer le mental, à se contrôler, à avoir confiance en l'avenir.é

 

Que peuvent soigner les pierres, que peuvent-elles m'apporter au quotidien ?

Chaque pierre aura différents bienfaits et pourra vous être utile dans différents domaines. Trouvez celles qui pourront vous aider au quotidien et laissez-les vous apporter toutes leurs vertus afin de prendre soin de vous.

Les pierres qui apportent confiance en soi :

- Le grenat : pierre d'ancrage, elle est dynamisante et vous aide à vous accomplir pleinement en réalisant vos rêves et projets.

- Le quart rose : il vous aide à vous aimez tel quel vous êtes et vous aurez alors davantage confiance en vous.

- La cornaline : elle vous aide à avoir confiance en vous et à passer à l'action.

- La rhodonite : elle réconforte et aide à pardonner (et à se pardonner) et à retrouver confiance en soi et en les autres.

- La chrysoprase : elle aide à atténuer le sentiment d'injustice, la rancoeur et à prendre un nouveau départ.

Les pierres pour calmer les angoisses, l'anxiété, la peur :

- L'améthyste : favorise la sérénité, le calme mental, aide à libérer les esprits tourmentés, apaise les craintes.

- La calcédoine bleue : aide à se libérer des peurs enfouies.

- La cornaline : apporte force et confiance en soi.

- Le bois fossilisé/pétrifié : aide à rationaliser ses peurs et à prendre du recul.

- L'oeil de tigre : apporte force et courage, aide sortir de sa zone de confort et à passer à l'action. Aide à calmer l'anxiété dans les situations stressantes.

- Le quartz rose : aide à se détendre et à se sentir en sécurité, apporte la paix, la douceur, aide à lâcher-prise.

- La rhodonite : aide à lâcher-prise sur ses peurs.

Les pierres pour le courage, le dépassement de soi :

- La cornaline : apporte de la stabilité, de l'énergie, de la créativité et donne le courage d'aller au bout de ses projets.

- L'oeil de tigre : apporte force et courage, aide sortir de sa zone de confort et à passer à l'action.

- Le jaspe rouge : il pousse à sortir de sa zone de confort, donne du courage, de la vitalité et un sentiment de stabilité. Il aide à dépasser ses peurs, redonne confiance en soi.

- Le grenat : il apporte la force et la détermination pour se lancer dans de nouveaux projets. Il aide à faire face et ne pas baisser les bras même dans l'adversité.

Les pierres pour apaiser la colère :

- L'améthyste : aide à rester calme et d'humeur stable

- La citrine : aide à chasser la colère et à équilibrer ses émotions

- Le quartz rose : aide à guérir les blessures émotionnelles et à pardonner

Les pierres qui favorisent le pardon :

- Le quartz rose : il apaise lors de tensions, apporte douceur et tendresse, aide à guérir les coeurs brisés, les chagrins d'amour et toutes sortes de blessures émotionnelles.

- La rhodonite : aide à retrouver confiance en soi et en les autres.

- La chrysoprase : elle atténue la jalousie, la rancoeur, le sentiment d'injustice, elle aide à accepter certaines situations et à aller de l'avant.

Les pierres pour la conscience de soi :

- Le quart rose : avec lui vous développerez de l'amour pour vous (et pour les autres), vous vous aimerez tel quel vous êtes et vous aurez alors davantage confiance en vous.

- Le lapis-Lazuli : il vous aide à prendre conscience de vos véritables désirs, de qui vous êtes, et vous n'avez ainsi plus peur d'exprimer ce que vous voulez ou ce que vous pensez.

- L'amazonite : elle vous aide à vous accepter tel que vous êtes et à l'exprimer sans crainte.

Les pierres pour favoriser l'optimisme :

- L'aventurine verte : aide à être reconnaissant, heureux, à voir les choses du bon côté.

- La pierre de lune : aide à traverser les aléas de la vie avec fluidité et intuition.

- La cornaline : aide à puiser dans ses propres ressources et à chasser les émotions négatives.

- Le grenat : aide à retrouver son énergie vitale pour affronter les aléas de la vie et voir une suite positive.

- L'onyx : aide à retrouver confiance en soi, positivité, vitalité. Aide à surmonter les moments difficiles de la vie et à avoir confiance en l'avenir.

Les pierres favorisant la motivation :

- Le jaspe rouge : aide à se régénérer en cas de fatigue physique et/ou mentale, redonne de l'élan pour atteindre ses objectifs.

- La cornaline : Favorise la confiance en soi, aide à puiser dans ses propres ressources pour agir.

- L'oeil de tigre : apporte force et courage, aide sortir de sa zone de confort et à passer à l'action.

Les pierres qui favorisent la communication :

- L'amazonite : elle aide à exprimer ses sentiments de manière sincère et donne envie de partager ses idées.

- Le lapis-lazuli : il aide à être soi-même et fidèle à ses valeurs, à s'exprimer de façon authentique.

- L'agate mousse : elle favorise l'harmonie avec soi-même et les autres ainsi que l'ouverture aux autres et la confiance en eux.

- La calcédoine : elle aide à s'exprimer de manière moins agressive, à dire ce que l'on pense et à éviter les non-dits. Eloignant également les angoisses, elle aide les personnes timides à s'exprimer.

- La sodalite : elle apporte confiance en soi et estime de soi-même et des autres, apaise les craintes. Elle fluidifie la communication et aide à mieux se comprendre.

Les pierres pour affronter la timidité :

- La cornaline : apporte du courage et aide à puiser dans ses propres ressources.

- L'oeil de tigre : aide à sortir de sa zone de confort et à passer à l'action.

- La calcédoine bleue : apaise les angoisses et aide à mieux s'exprimer.

Les pierres qui favorisent la flexibilité :

- La rhodonite : aide à relativiser, à prendre du recul face aux situations passées, à se libérer des blocages émotionnels et à voir les choses d'une nouvelle manière.

- Le grenat : favorise la passion, aide à se libérer des blocages et à passer à l'action en ayant le courage de changer les choses.

Les pierres qui facilitent le sommeil :

- L'améthyste : elle favorise la paix intérieure, le calme mental et le sommeil profond.

- Le quartz rose : avec lui, on se sent en sécurité et apaisé, dans un cocon de douceur et de tendresse. Quoi de mieux pour s'endormir paisiblement ?

- La calcédoine bleue : elle apaise le coeur et aide à se sentir en paix avec soi-même.

- La rhodonite : elle équilibre les émotions, aide à lâcher-prise et à libérer l'esprit tourmenté.

Les pierres qui aident à lâcher-prise :

- La rhodonite : elle permet de stabiliser et d'équilibrer ses émotions. Elle favorise le pardon, la compassion, l'amour, la tendresse. Elle est un véritable soutien pour tourner la page et aller de l'avant.

- La malachite : Quand l'esprit est tourmenté et que l'on rumine, c'est une aide précieuse car elle apaise la colère et permet de ne pas ressasser les choses.

- L'unakite : Elle aide à être soi-même, à prendre du recul et à éliminer les blocages du passé. Parfaite pour lâcher-prise et aller de l'avant.

Les pierres pour éviter la confusion :

- L'améthyste : aide à rester aligné avec ses valeurs et protège des influences négatives.

- La cornaline : aide à puiser dans ses propres ressources et à voir au-delà des apparences grâce à la force et au courage qu'elle apporte.

- La sélénite : aide à stabiliser ses émotions et à clarifier ses idées.

- La labradorite : favorise la clairvoyance et aide à faire les bons choix.

- Lapis-Lazuli : aide à se reconnecter à sa vérité intérieure.

- Le jaspe rouge : aide à faire des choix par soi-même et à être confiant dans ses prises de décisions, protège des influences négatives.

Les pierres de protection :

- Le quartz rose : il apporte la douceur et l'amour et éloigne les énergies négatives.

- Le jaspe rouge : il vous protège des mauvaises influences, vous donne confiance en vous et aide à vous sentir en sécurité et à être stable. Vous ferez vos choix par vous-même et serez confiant dans vos prises de décisions.

- La labradorite : elle absorbe les énergies négatives et favorise la clairvoyance, elle vous aidera ainsi à faire les bons choix et éviter d'aller vers les situations qui seraient négatives.

- L'oeil de tigre : il repousse les énergies négatives et vous aidera à passer à l'action en vous donnant force, courage et confiance en vous. Plus de procrastination avec cette pierre, vous vous sentez capable de faire les bons choix et d'agir.

Les pierres d'ancrage :

- Le jaspe rouge : il aide à se connecter à la Terre, à matérialiser ses idées et apporte force, sentiment de stabilité et de sécurité.

- Le grenat : Renforce le mental et redonne de l'énergie en cas de fatigue. Apporte un sentiment de stabilité, de sécurité et favorise la détermination.

- L'oeil de tigre : Apporte confiance en soi, dynamisme, volonté d'agir, de passer à l'action pour concrétiser ses projets.

- L'onyx noire : Aide à se sentir stable, confiant, ancré dans le moment présent et protégé.

Les pierres pour développer votre intuition :

- La pierre de lune : elle aide à mieux se connaitre et renforce les qualités telles que la réceptivité, la sensibilité.

- La sodalite : elle invite à suivre son coeur et son intuition, elle aide à s'ouvrir à de nouvelles idées, à aller vers le changement sans crainte. Elle favorise la clairvoyance et apporte la protection.

- L'améthyste : elle apaise le mental, amène à la sérénité et aide à se reconnecter à soi. Elle aide à écouter notre petite voix intérieure.

Les pierres qui favorisent l'abondance :

- Le jaspe rouge : il vous aide à vous affirmer, à avoir confiance en vous, vous apporte force, courage, passion et dynamisme. Ainsi vous avez les bases pour connecter plus facilement vos rêves à la réalité.

- La malachite : elle favorise l'ouverture du coeur et la gratitude et vous aide à vous libérer du passé. Vous serez reconnaissant pour ce que vous avez actuellement et vous favoriserez ainsi la venue de choses positives dans votre vie.

- L'aventurine verte : elle aide à se libérer d'anciens schémas et à se réaliser pleinement.

- Le quartz : il renforce l'énergie des autres pierres et favorise la connexion à l'univers. Formulez une intention claire et positive et il vous aidera à obtenir de belles choses.

Les pierres qui aident à cultiver la gratitude :

- L'amazonite : aide à exprimer sa gratitude.

- L'aventurine verte : aide à être reconnaissant, à voir les choses du bon côté, même dans les moments difficiles.

- Le quartz rose : il apporte douceur et amour dans notre vie.

- La rhodonite : aide à voir la beauté dans toutes les choses de la vie, aide à se protéger des émotions et discours négatifs.

- Le Lapis-Lazuli : aide à voir les belles choses dans notre vie.

Les pierres pour faciliter la méditation :

- L'améthyste : elle apporte la paix intérieure en calmant l'esprit et en aidant à relâcher les tensions.

- Le bois pétrifié : il aide à se recentrer sur soi, à se sentir stable, en paix et à faire abstraction des pensées envahissantes. Il aide à lâcher-prise.

- La pierre de lune : elle aide à vivre pleinement le moment présent et favorise l'introspection.

- La sodalite : elle apporte le calme, la paix intérieure, la protection et favorise la clairvoyance.

 

Quand et comment purifier ses pierres ?

Quand ?

Lorsque vous utilisez des pierres, que ce soit pour vous soigner, pour purifier votre maison, pour équilibrer vos chakras, pour vous aider à méditer, etc., elles vous apportent leur bonne énergie mais prennent aussi la mauvaise afin de vous en débarrasser. Il sera donc important de les purifier régulièrement afin de les débarrasser elles aussi de ces énergies négatives.

Répondre à la question "quand ?" est un peu délicat. En effet cela va dépendre de l'utilisation que vous en faites, si vous les utilisez très souvent ou occasionnellement, quelques minutes ou portées toute la journée, et si vous avez de gros soucis, un gros rééquilibrage à faire ou si vous les utilisez plutôt en prévention ou simplement parce que vous aimez les avoir avec vous. A vous d'estimer si vous pensez qu'elles sont surchargées ou non.

Une chose est sûre, lorsque vous recevez une pierre (suite à un cadeau que l'on vous a fait ou que vous l'ayez achetée vous-même) purifiez-la ! Depuis son extraction jusqu'à son arrivée chez vous, elle est passée dans de nombreuses mains, a peut-être été stockée dans de nombreux lieux, et a pu être touchée par des personnes ayant de mauvaises énergies, un taux vibratoire très bas, etc... Déchargez-la de toute énergie négative puis rechargez-la de ses énergies initiales afin qu'elle puisse vous apporter tous ses bienfaits.

Pensez également à purifier vos pierres après chaque séance de lithothérapie, de méditation avec votre pierre, ou après l'avoir portée sur vous un moment.

Si vous avez des pierres que vous laissez disposées dans votre maison, pensez également à les purifier de temps en temps. Bien qu'elles ne soient pas touchées, elles absorbent les énergies négatives. Par exemple, si quelqu'un vient chez vous et parle mal d'une personne ou se plaint de diverses choses, cela sera toujours des énergies négatives que la pierre pourra absorber. Une fois par mois, vous pouvez faire une purification de vos pierres ou de votre maison au complet si vous en ressentez le besoin. Là aussi, cela dépend des énergies négatives qui ont pu être présentes, fréquemment ou non, à vous d'en juger. Si un évènement majeur a pu charger vos pierres en énergies négatives, n'attendez pas 1 mois pour les purifier, faites-le dès que possible.

Si vous avez des pierres sous forme de bijoux, purifiez-les régulièrement (il est recommandé de le faire 1 fois par semaine, mais là aussi, tout dépend de vous, de votre état personnel, de l'énergie que vous avez pu leur transmettre, ou si vous ressentez que votre pierre manque d'énergie). Optez plutôt pour une purification par la fumigation (sauge par exemple) afin de ne pas abimer le métal de votre bijou.

Comment ?

La fumigation (en les passant dans la fumée d'encens, de sauge, de palo santo, ...) : Cette méthode permet de chasser les énergies négatives et de purifier vos pierres. Allumez votre bâton de sauge (ou votre encens ou palo santo) avec une allumette et éteignez la flamme, passez votre pierre dans la fumée qui se produit en la tournant sous ses différents angles. Visualisez mentalement les énergies négatives qui sont chassées de la pierre en suivant le chemin de la fumée. Si vous souhaitez le faire à l'encens, utilisez un encens naturel, à base d'huiles essentielles, et non un encens aux parfums chimiques. Si vous utilisez la technique de fumigation, pensez à aérer votre pièce ou à le faire en extérieur, afin que les énergies négatives puissent retourner à la Terre et ne pas rester chez vous.

La coquille St-Jacques : il est possible de placer ses pierres dans une coquille St Jacques afin de les débarrasser des énergies négatives.

L'eau : C'est un élément naturel qui permettra de purifier vos pierres, mais vérifiez tout de même au préalable que vos pierres soient compatibles avec l'eau, toutes les pierres n'apprécieront pas forcément ! Utilisez de l'eau déminéralisée ou de l'eau que vous aurez préalablement fait bouillir puis laissé refroidir. Remplissez un bol de cette eau et plongez-y vos pierres durant 6h minimum.

Le son : A l'aide d'un bol chantant (bol Tibétain) ou d'un gong, vous pouvez purifier vos pierres car les vibrations du son peuvent être de puissantes purificatrices et elles équilibrent les énergies. Vous pouvez faire retentir le gong ou le bol chantant (en ayant poser votre pierre dans celui-ci) jusqu'à ce que vous ressentiez un changement d'énergie dans vos pierres. C'est une méthode très rapide et très efficace.

L'intention, la visualisation : On n'y pense pas forcément, et c'est pourtant la méthode la plus simple et une méthode très puissante pour purifier vos pierres. Imaginez les énergies négatives sortir de vos pierres, ayez la ferme intention de les purifier et utilisez votre visualisation mentale pour le faire.

La terre : Cette méthode est utile pour des minéraux très chargés en énergies négatives. On enfouit sa pierre sous la terre, à un endroit positif, tout en prenant soin de bien se souvenir de l'endroit exact pour la retrouver ensuite. On laissera la pierre au moins 2 jours sous la terre.

On évoque souvent le sel ou l'eau salée, mais je ne suis pas convaincue de ce type de purification, d'autant plus que certaines pierres peuvent s'altérer au contact du sel tout comme de l'eau, je ne souhaite donc pas l'inclure dans cette liste, mais vous pouvez bien évidemment tester par vous-même et vous faire votre propre idée sur la question.

Dernière règle : souvenez-vous qu'il n'y a pas de règle :) Laissez-vous guider par votre intuition pour savoir quand et comment purifier et recharger vos pierres.

 

Quand et comment recharger ses pierres ?

Là encore, la question du "quand ?" reste subjective. Mais après chaque purification de vos pierres, il sera bon de les recharger. Elles se seront débarrassées des énergies négatives accumulées, et seront donc prêtes à emmagasiner un maximum d'énergies positives pour pouvoir vous les transmettre.

Quand à la question "comment recharger ses pierres ?", voici quelques pistes (liste non exhaustive) :

Sur une fleur de vie : ce dessin géométrique dégage une fréquence vibratoire qui permettra de recharger vos pierres. La fleur de vie augmente le taux vibratoire de tout ce que l'on pose dessus.

La lune : Elle rechargera vos pierres grâce à sa lumière, le meilleur moment sera lors de la pleine lune, l'énergie sera alors bien plus puissante, mais rien ne vous empêche de recharger vos pierres également d'autres nuits, à une lumière lunaire plus légère. Les bénéfices seront toutefois plus grands à la pleine lune. Il vous suffit de laisser vos pierres à un endroit qui sera bien éclairé par la lune, devant une fenêtre, ou dehors. Cette technique nécessite de laisser les pierres durant toute la nuit (contrairement au rechargement par le soleil qui ne nécessite que 2h environ).

Le soleil : Pas pour toutes les pierres, mais les pierres les plus foncées ou aux couleurs chaudes, dans les tons noir, brun, rouge, doré, ... (onyx, cornaline, pyrite, pierre de soleil, ...) pourront bénéficier de l'énergie du soleil pour se recharger et vous apporter ensuite cette énergie. Laissez vos pierres environ 2h au soleil. Certaines pierres peuvent aller au soleil à toute heure, d'autres pourront être exposées seulement au soleil doux matinal, d'autres n'aiment pas du tout le soleil et pourraient devenir ternes. Pensez à bien vérifier au préalable si la pierre que vous souhaitez recharger apprécie ou non le soleil.

Le quartz, l'améthyste, la sélénite, le cristal de roche : ce sont des pierres qui permettent de recharger les autres pierres. Si vous avez une géode ou un amas de ce type de pierres, vous pouvez y déposer vos autres cristaux pour les recharger.

La gratitude envers vos pierres, le fait de les remercier pour tout ce qu'elles vous apportent, permettra de renforcer le lien qui vous unit et de renforcer leur énergie.

On parle aussi de programmation des pierres, pour orienter l'énergie d'une pierre : Prenez la pierre entre vos mains ou placez-la au niveau de votre chakra du 3ème oeil, puis concentrez-vous sur ce que vous souhaitez que la pierre vous apporte ou vous aide à réaliser, sur ses propriétés qui vous seront utiles. Les pierres de couleur pourront vous aider uniquement dans la limite de leurs propriétés, en revanche les pierres blanches ou transparentes peuvent être programmées plus largement.

Je vous souhaite une belle découverte de la lithothérapie, et que l'univers puisse vous apporter le meilleur. Et n'oubliez pas : le meilleur pour vous n'est pas forcément ce que vous souhaitez :)

A noter : La lithothérapie n'est ni une science ni une médecine et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical et un traitement adapté. Les informations que vous trouverez sur ce site résultent de nombreux témoignages et d'ouvrages dédiés à la lithothérapie et non de preuves scientifiques validées. Pour tout problème médical, consultez votre médecin.

 (44)    (36)

France Verif