L'huile de coco, la meilleure pour le soin des cheveux

L'huile de coco, la meilleure pour le soin des cheveux

  Lucie

 (40)    (5)

  Les huiles végétales

Huile végétale de coco Bio (Cocos nucifera)

L'huile végétale de coco peut s'utiliser de multiples façons (cuisine, soins de la peau, soin des cheveux, ...) et elle a de multiples vertus.

L’huile vierge de coco est extraite par pression des noix fraîches. Son odeur très agréable et évocatrice du fruit est la preuve qu’il ne s’agit pas d’huile de coprah aux nuances plutôt rances, cette dernière étant obtenue au départ des noix séchées. Elle a tendance à se figer assez rapidement (sous 20/25°C environ) mais il suffit généralement de tenir le flacon entre les mains un moment ou de le passer sous l’eau chaude pour lui faire retrouver sa consistance fluide. L’huile de noix de coco peut être utilisée dans la cuisson à haute température et dans les sautés. Elle sera d’ailleurs une bonne aide minceur (à condition bien évidemment de ne pas en abuser et de pratiquer une activité sportive) puisqu’elle favorise la dépense énergétique. Elle permet également d’augmenter le bon cholestérol et de réduire le mauvais.

Ses acides gras essentiels, acide laurique en tête, et ses vitamines A et E en font un trésor de bienfaits pour la peau et les cheveux.
Elle traite les peaux sèches, matures, manquant d’élasticité. Elle est préventive des gerçures et des crevasses. Hydratante et apaisante, c’est un bon après-soleil.
Elle restructure et lisse le cheveu : des études démontrent qu’elle est capable de pénétrer au cœur même du cheveu.  Elle convient aux cheveux fins, ternes, aux pointes fourchues. Elle convient aussi de manière spécifique aux cheveux bouclés et crépus. On peut l’utiliser telle quelle : en masque avant un shampooing ou, modérément et en la répartissant bien sur les deux paumes des mains, après le shampooing.

Par ses vertus et son arôme, l’huile de coco sera envisagée comme ingrédient de la phase huileuse de toute crème cosmétique.

Elle se marie tout particulièrement avec l’essence de Bergamote ou encore l’huile essentielle d’Ylang-Ylang.

 

RECETTES :

Cosmétique / Beauté / Soins :

 

Gommage au sucre : Doux, exfoliant, nourrissant et laissant la peau soyeuse après usage :
une tasse de sucre roux + ½ tasse d’huile de jojoba + 1 cuillerée à soupe d’huile de coco + ½ cuillerée à café de vitamine E + 3 à 4 gouttes d’HE de lavande. Ce gommage s’utilise à raison d’une petite poignée, sous la douche. Passez le mélange délicatement sur la peau et rincez de préférence à l’eau chaude. Cette recette peut convenir au visage également.

On peut également la mélanger avec du bicarbonate de soude pour un gommage du visage.

 

Utilisez une fine couche d’huile de coco sur le tissu délicat autour de vos yeux pour prévenir les rides et le relâchement (lisse les rides et les pores).

 

Frottez de l’huile sur les extrémités de vos cheveux pour hydrater et dompter les frisottis.

 

Gel coiffant : intégrer ¼ d’huile vierge de coco dans ¾ de gel d’aloe vera. Intégrer progressivement tout en remuant, jusqu’à obtenir un gel crémeux.

Utilisez en démaquillant : sur un coton, comme avec tout autre démaquillant, puis essuyez le surplus avec un coton propre.

 

Badigeonner sur les cils pour un renforcement des cils (pas besoin si vous l’utilisez déjà comme démaquillant).

 

Au lieu de la crème à raser, essayez d’utiliser l’huile de coco.

Egalement après le rasage, elle peut aider à guérir votre peau sans obstruer les pores.

 

Contre la chute des cheveux : L’huile de coco, associée à l’huile de ricin, fortifie le cheveu et agit en favorisant la pousse des cheveux. Appliquée en masque chaque semaine, elle assure la bonne croissance des cheveux. C’est également le cas pour l’huile de jojoba. Les résultats seront meilleurs, si ces huiles végétales sont utilisées en synergie.

Masque pour cheveux secs : L’huile de coco assure l’hydratation des cheveux et l’équilibre du cuir chevelu et elle rendra également vos cheveux lisses et soyeux. Idéal aussi après une coloration pour réparer en profondeur. Riche en acide laurique, elle est l’une des rares huiles végétales pouvant pénétrer parfaitement les cheveux. L’utilisation de l’huile de coco pure aide à la préservation du zinc, du cuivre, du sélénium, du fer et des vitamines B3 et B6. Elle est de plus très facile à appliquer, sachant qu’elle se solidifie à température ambiante.

Appliquer sur les cheveux secs et laisser agir le plus longtemps possible, puis faire 2 shampooings pour des résultats fantastiques. Chauffez-la dans vos mains avant de l’appliquer afin d’obtenir un meilleur résultat.

A noter : il n’est pas nécessaire d’utiliser à une grande quantité d’huile. Une fois appliquée sur les cheveux, elle ne doit pas y être laissée au-delà de 24 heures.

 

Renforcer vos ongles : Massez les ongles et les cuticules pour aider à les renforcer. Ajoutez à l’huile de coco 1à 2 gouttes d’essence de citron, elle aussi réputée pour le soin des ongles.

 

Soin des dents : L’huile de coco et le bicarbonate de soude font également un bon dentifrice. L’huile de coco aide à blanchir les dents.

 

Les problèmes de peau – l’huile de noix de coco soulage les problèmes de peau tels que le psoriasis, la dermatite et l’eczéma. Elle soulage également les démangeaisons du cuir chevelu. On peut également l’utiliser comme huile de massage.

 

Mélanger avec une huile essentielle de ravintsara ou de niaouli (ou des 2) à la première vue d’un bouton de fièvre (1ml d’HE au total pour 5 ml d’huile de coco)

 

Utilisez pour aider à réduire la visibilité des vergetures (et en prévention).

 

Étendre une mince couche d’huile de noix de coco sur les coupures et les brûlures afin d’accélérer le processus de guérison.

 

Les piqûres d’insectes – lorsqu’elle est appliqué directement sur une piqûre d’insecte, l’huile de noix de coco peut arrêter les démangeaisons et sensation de brûlure ainsi qu’accélérer le processus de guérison.

 

Huile hydratante pour le corps comme pour les cheveux, notamment après les bains de mer et de soleil.

CUISINE:

 

En remplacement du beurre lorsque votre huile de coco est solide (en dessous de 20°C environ) pour graissage, pâtes à tarte, etc.

 

En remplacement de diverses huiles lorsque votre huile de coco est sous forme liquide (plus de 20°C environ) pour cuisson, sautés, gâteaux, etc.

 

En complément alimentaire – ajouter aux smoothies (une fois liquide).

 

Aide à la perte de poids : prendre une cuillère à soupe d’huile de coco vierge et bio 20 minutes avant le repas (cela réduira l’appétit et activera le métabolisme). Attention, l’huile de coco est, comme beaucoup d’huiles et de graisses, riche en calories donc     n’en abusez pas. L’huile de noix de coco a été testée pour stimuler le métabolisme, améliorer la fonction de la thyroïde, et intensifier les niveaux d’énergie, qui tous contribuent à diminuer votre graisse non désirée.

 

A noter : La consommation d’huile de coco ne provoque pas de pic de sucre dans le sang, elle est donc saine pour les diabétiques.

 

TRAITEMENTS ET SOINS DIVERS :

 

Pour le rhume, on mélange nos huiles essentielles à l’huile de noix de coco pour se faire un baume expectorant pour le corps (eucalyptus, romarin et menthe)

 

Digestion – les graisses saturées dans l’huile de noix de coco ont des propriétés anti – bactériennes qui aident à contrôler les parasites et les champignons qui causent l’indigestion et d’autres problèmes de digestion tels que le syndrome du côlon irritable. La graisse contenue dans l’huile de coco contribue également à l’absorption des vitamines, minéraux et acides aminés.

 

Peut soulager le reflux acide et l’indigestion lorsqu’il est pris à chaque repas.

 

Cholestérol – donne plus de HDL («bon» cholestérol) que de LDL («mauvais» cholestérol)

 

Le pied d’athlète: antifongique, antibactérien

 

Insectifuge – mélanger l’huile de noix de coco avec de l’huile de menthe poivrée ou géranium ou lavande vraie (officinale) ou eucalyptus radié, et frottez-le sur la peau exposée.

 

Retirer les diachylons– étendre un peu d’huile sur le diachylon et frotter doucement avec les doigts jusqu’à ce que le pansement s’enlève sans douleur ! (elle peut être aussi utilisée pour enlever du chewing-gum collé dans les cheveux par exemple)

 

Comme répulsive des parasites, voici une proposition de masque anti-poux, pour un volume de 10 ml : 4 gouttes d’HE de lavande, 4 gouttes d’HE d’arbre à thé (tea tree), 2 gouttes d’HE de girofle, 3 ml d’huile de ricin et 6,5 ml d’huile de coco. Appliquez et laissez agir quelques heures puis passez le peigne fin. À renouveler chaque jour, jusqu’à disparition des lentes.

Toutes les informations contenues dans cette fiche sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer ou se substituer à un conseil, un diagnostic, une recommandation ou un avis fourni par un professionnel de santé compétent. Prenez connaissance des précautions d’emploi et des contre-indications avant l’utilisation de tout produit et demandez l’avis de votre médecin avant utilisation.

 (40)    (5)