Soigner vos cheveux grâce aux huiles essentielles et végétales


Les huiles essentielles (HE) que l'on peut utiliser pour soigner les cheveux sont :

 

- L'HE de cèdre de l'Atlas, pour lutter contre la chute des cheveux, les cheveux gras et les pellicules, elle est purifiante est régulatrice, elle rendra également vos cheveux plus forts.

 

- L'HE d'Ylang-Ylang, qui est régénérante et équilibrante, très utile pour les cheveux secs et dévitalisés. Elle favorisera la pousse des cheveux et rendra ceux-ci plus brillants et plus forts.

 

- L'HE de Géranium pour les cheveux fins et sans volume et également pour les cheveux secs, les pellicules, et la perte de cheveux. Cette HE évitera les démangeaisons cutanées, elle sera donc idéale si votre cuir chevelu est sec. Elle aide aussi à lutter contre la chute des cheveux (en association avec d'autres HE comme l'HE de gingembre ou encore de mandarine).

 

- L'HE de Lavande (aspic ou officinale) réduira elle aussi les démangeaisons, elle est antiseptique et calmante, idéale pour le cuir chevelu irrité. La lavande officinale est une des HE les mieux tolérées et on pourra l'utiliser pour bien d'autres choses !

 

- L'HE de romarin est cicatrisante, prévient la chute des cheveux et fortifie le follicule pileux. Elle rendra vos cheveux plus forts et plus brillants. Une bonne HE en cas de chute de cheveux, cheveux gras ou cuir chevelu irrité.

 

- L'HE de citron, tonique et astringente, idéale pour les cheveux gras.

 

- L'HE de sauge sclarée, régulatrice et équilibrante, elle permettra de réguler la production de sébum et sera donc très utile pour les cheveux gras. Très utile aussi contre la chute des cheveux.

 

Pour un shampoing tonus, bonne humeur, privilégiez les essences de bergamote, citron, orange, ou encore l'Ylang-Ylang, l'eucalyptus radié ou la litsée citronnée (également appelée verveine exotique).

 

En cas de pellicules : optez pour les HE de Cèdre, Géranium, Tea tree ou Palmarosa.

 

DOSAGE :

Pour un shampoing ou un bain d'huiles ou masque, utilisez environ 5 gouttes d'huiles essentielles. Diluez bien dans votre shampoing ou dans votre huile végétale afin que les huiles essentielles soient bien réparties.

 


Les huiles végétales que l'on peut utiliser pour soigner les cheveux sont nombreuses...

 

- L'huile de noyau d'abricot est nourrissante et pourra donc rendre vos cheveux plus forts et en meilleur santé. De plus, elle offre un filtre anti-UV ce qui évitera à vos cheveux de devenir secs à cause du soleil.

 

- L’huile d’amande douce est parfaite pour les cheveux secs, elle est nourrissante et adoucissante et évite que les pointes des cheveux ne s’ouvrent. Elle rendra vos cheveux plus forts et plus doux.

On peut l’appliquer sur les cheveux en faisant un léger massage, sur les pointes ou sur le cuir chevelu, afin que les nutriments pénètrent bien. On pourra ensuite mettre un bonnet en plastique afin de maintenir la chaleur et laisser l’huile d’amande douce agir comme il le faut pendant une heure.

On peut ensuite utiliser notre shampoing comme d’habitude (si vous utilisez un shampoing bio, ce sera encore mieux !)

 

- L’huile d’argan est une huile végétale très hydratante et réparatrice.

Comme elle contient de grandes quantités de nutriments et d’acides aminés, elle est l’une des huiles les plus utilisées dans les traitements cosmétiques.

On peut utiliser l’huile d’argan sur les cheveux gras ou secs, et elle est également recommandée pour le cuir chevelu, afin que ce dernier soit plus doux, plus brillant et soyeux depuis la racine.

On doit réaliser un masque tous les 15 jours, et le laisser agir durant une heure environ. Mais vous devez bien rincer et laver les cheveux après, car l’huile d’argan a tendance à laisser une odeur assez désagréable si vos cheveux ne sont pas bien lavés après cette opération.

Étaler l’huile sur tout le visage est également une très bonne idée pour une bonne hydratation et un effet jeune optimal !

 

- L’huile d’avocat est utilisée pour les cheveux abîmés et secs. Elle est très pénétrante et nourrissante. Elle protège aussi légèrement des UV et active la croissance des cheveux.

Cette HV est beaucoup plus puissante et ses pouvoirs régénérateurs sont nettement plus efficaces que ceux des autres huiles. Néanmoins, ce type d’huile est à éviter si vos cheveux sont gras.

Pour l’appliquer, faites un masque et laissez-le agir pendant une vingtaine de minutes, avant de rincer et de laver vos cheveux. Vous pouvez répéter cette opération tous les 15 jours pour obtenir de meilleurs résultats.

 

- L’huile de noix de coco est vivement conseillée pour avoir des cheveux plus beaux et en bonne santé. Elle est notamment utilisée pour traiter les pellicules et les cheveux secs. Elle fortifie les cheveux et leur permet de pousser plus rapidement de manière beaucoup plus saine. Mais attention ! L’huile de coco doit être naturelle et non raffinée.

Elle s’applique comme l’huile d’amande douce. Si vos cheveux sont trop secs ou très abîmés par des colorations, vous pouvez utiliser de l’huile de noix de coco avec un peu d’eau et frotter le mélange dans vos mains pour l’appliquer ensuite sur les pointes. Cette méthode permettra de les rendre beaucoup plus doux et évite les cheveux électriques. L'HV de coco est très nourrissante, une toute petite quantité suffira à nourrir vos cheveux, les épaissir et les rendre plus forts.

 

- L'huile de ricin est riche en vitamines, essentielles pour la bonne santé des cheveux. Elle vous aidera à lutter contre la chute des cheveux, les pellicules, les cheveux secs ou gras et stimulera leur pousse. Elle stimule le cuir chevelu, fortifie le follicule pileux, nourrit et restaure les cheveux et empêche ces derniers de devenir secs et fragiles.

Si vous souhaitez l'utiliser en masque capillaire et que vos cheveux sont trop sensibles, il faudra la combiner avec une autre huile (par exemple : coco, jojoba, ...). Le masque capillaire peut se faire avec une petite quantité d'huile de ricin (celle-ci a une consistance épaisse et peut être difficile à enlever si vous en mettez trop) : laissez poser pendant 15-20 minutes puis rincez à l'eau tiède et faites votre shampoing habituel. Vous pouvez aussi la laisser poser toute une nuit, dans ce cas pensez à bien protéger votre oreiller avec une serviette.

L'huile de ricin est une huile fortifiante, aussi bien pour les cheveux que pour les cils et les ongles. On pourra aussi l'utiliser sur les lèvres en hiver afin de les protéger du froid.

Quelques infos supplémentaires :

Pour que l’effet de l'huile soit plus pénétrant et plus efficace, optez pour un bonnet de bain le temps de la pose.

Si vous avez des cheveux gras et/ou beaucoup de pellicules, on pourra ajouter à l’huile utilisée des gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree) (5 gouttes pour 100 ml d’huile) : ce mélange permettra de réparer les dommages subis par vos cheveux. Les résultats commenceront à apparaître après 3 séances de traitement.