Courges farcies au quinoa, amandes, parmesan et curcuma

Ingrédients :

1 courge butternut (ou potiron, courgette, etc)

60 g de quinoa cru

1 bouillon cube de légumes

1 poignée d’amandes avec la peau

1 échalote

1 filet d’huile d’olive vierge bio

125 g de parmesan râpé

1 cuillère à café de curcuma en poudre (ou 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de curcuma)

1 cuillère à soupe d’origan séché

1 branche de persil plat frais (optionnel pour la garniture)

sel

poivre

Préparation :

1. Commencez par préchauffer votre four à 180°C sur chaleur tournante. Lavez bien la courge butternut avant de la couper en deux dans sa longueur et enlever les graines à l’aide d’une cuillère. Ensuite, prélevez environ 100 g de chair et coupez celle-ci en cubes. Réservez.

2. A l’aide d’un couteau pointu, dessinez des traits en quadrillage sur la chair légèrement en profondeur avant de placez les moitiés de courge dans un grand plat allant au four. Salez, poivrez, ajoutez un filet d’huile d’olive mélangée au curcuma et enfournez jusqu'à ce que la chair soit bien tendre (soit entre 30 à 45 minutes). Retirez du four et réservez au chaud.

3. Pendant ce temps, faites cuire le quinoa dans l’eau bouillant avec un bouillon de légumes, pendant 20 minutes. Égouttez et réservez.

4. Dans une poêle, faites revenir les amandes à sec durant environ 5 minutes. Réservez. Dans la même poêle, faites revenir l’échalote émincée dans l’huile d'olive pendant environ 8 minutes à feu moyen.

5. Ajoutez-y ensuite les cubes de butternut. Laissez chauffer 10 minutes supplémentaires avant d’y ajouter le quinoa cuit, les amandes grillées préalablement hachées, l'origan, le sel et le poivre.

6. A feu doux, mélangez le tout avant d’ajouter le parmesan râpé. Si la farce vous paraît trop sèche, ajoutez un peu d’eau, laissez bien chauffer et mélangez le tout.

7. Une fois la farce prête et bien chaude, remplissez-les demi-courges butternut avec la farce. Au besoin, remettez le plat au four et réchauffer un peu le tout. Parsemez de persil frais au moment de servir, et passez à table.

8. Variante : Pour un mélange encore plus gourmand, vous pouvez préparer un mélange avec 50g de chapelure (ou de poudre d'amande) et 3 cuillères à soupe de beurre fondu ainsi que 2 cuillères à soupe de parmesan (prélevés sur les 125g de la recette) et quelques amandes effilées. Vous pourrez parsemer ce mélange sur les courges farcies, juste avant de les passer au four.