

L'huile de Moutarde est réputée pour freiner la chute des cheveux et les faire pousser plus rapidement (une des rares huiles ayant cette propriété, comme celle de ricin), mais aussi pour les soigner s'ils sont ternes et manquent de volume. Elle permet de les nourrir et de les gainer afin d'éviter les petites mèches rebelles. Elle agit sur la micro-circulation du cuir chevelu, ce qui va le stimuler et aider à garder des cheveux en bonne santé, qui ne tombent pas, qui poussent bien, gainés, forts et beaux !
Mais ce n'est pas tout ! L'huile de moutarde permet aussi de ne pas avoir de pellicules. Et côté corps, son effet chauffant fait d'elle une huile végétale très intéressante pour des massages pour sportifs, elle permettra de bien préparer les muscles à l'effort.
Huile végétale de Moutarde BIO
Brassica Juncea
Huile végétale vierge, 1ère pression
Issue de graines de moutarde cultivées en agriculture biologique en Allemagne
Marque : Bioflore
Contenance : 50ml, en flacon en verre brun
Usage cosmétique
Bien connue en Ayurvéda, cette huile végétale chauffante s'utilisera comme huile de massage pour préparer les muscles à l'effort ou en soin corporel tonifiant. Pour vos cheveux, elle sera un véritable trésor : elle fortifie les cheveux, évite leur chute, les aide à pousser plus facilement et évite également d'avoir des pellicules. Idéale pour les cheveux ternes, cassants, fatigués.
Pour les cheveux :
Mieux vaut la diluer avec d'autres huiles plus douces car elle est très active.
- Pour freiner la chute des cheveux : on la diluera avec des huiles végétales de ricin, coco ou encore avocat, et des huiles essentielles anti-chute comme celles de Cèdre de l'Atlas, Bay Saint-Thomas, Gingembre.
- Pour stimuler la pousse des cheveux : on la diluera avec des huiles végétales de ricin, coco, avocat ou jojoba et des huiles essentielles réputées pour accélérer la pousse des cheveux comme Ylang-ylang, Cèdre de l'Atlas, Pamplemousse, Bay de Saint-Thomas.
- Pour un sérum nourrissant et gainant pour les longueurs : avec des huiles végétales de coco, brocoli, avocat, jojoba, argan pour nourrir la fibre capillaire et embellir les pointes. On pourra aussi y ajouter de l'aloe vera.
- Pour un masque capillaire au rhassoul ou aux poudres de plantes, on ajoutera une cuillère à café d'huile de moutarde à la préparation.
A noter : Pour renforcer les cheveux, il est indispensable d'appliquer votre mélange sur le cuir chevelu puisque le but est d'activer la micro-circulation. Evitez donc de faire un mélange trop gras afin de ne pas trop graisser votre cuir chevelu. Préférez un mélange biphasé, c'est à dire un mélange d'huiles végétales avec de l'hydrolat par exemple.
Voici une recette express : Diluez dans un flacon spray 80ml d’hydrolat de Sauge, de Menthe ou encore de Romarin à verbénone, 20ml d’huile de Moutarde, 20ml d’huile de Coco et 10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (qui auront un rôle de conservateur). Secouez bien avant utilisation (c'est important pour bien mélanger la phase aqueuse et la phase huileuse). Vaporisez sur vos cheveux secs ou humides et massez légèrement votre cuir chevelu en appliquant jusqu'aux pointes. Le rinçage n'est pas nécessaire, mais si vous souhaitez enlever un éventuel excédent, faites un shampooing doux.
Pour les soins naturels du corps :
Très puissante, avec un effet chauffant, on l'utilisera toujours diluée.
- dans une huile de massage sportif pour préparer le corps à l'effort, avec des huiles végétales de sésame, d'arnica et des huiles essentielles de gaulthérie, poivre noir ou baies roses.
- dans une huile tonifiante pour le buste, avec de l'huile végétale d'argan et de l'huile essentielle de géranium rosat.
Précautions d'emploi
- ne pas ingérer, utilisation externe uniquement
- à utiliser toujours diluée, entre 10 et 45% maximum de la formule totale
- déconseillé aux peaux sensibles ou irritées ainsi qu'aux enfants
- ne pas utiliser sur le visage ni sur une peau ou un cuir chevelu très sensible
- Comme tout produit cosmétique, tenir hors de portée des enfants
- De manière générale, nous vous conseillons de toujours faire un test dans le pli du coude 48h avant utilisation pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît