Livraison gratuite à partir de 49€ | Paiement sécurisé | Vos achats récompensés
La routine de soins du visage

La routine de soins du visage

 (71)    (18)

  Soins cosmétiques

La routine soins du visage

 

Pour une belle peau, nourrie, hydratée et sans imperfections, il est important de suivre une routine, qui sera différente pour chacune d’entre nous car nous n’avons pas la même peau, mais qui, dans l’ensemble, regroupe les mêmes gestes à réaliser au quotidien.

 

Etape N°1 : Le démaquillage (même quand on ne se maquille pas)

Bon, le terme peut sembler inadapté si l’on n’applique pas de maquillage, mais disons qu’il reste plus classe que le « dépoussiérage » ou le « dépolluage ». Car oui, notre visage aura accumulé en fin de journée une belle petite couche de poussière et de pollution, et lorsqu’on le voit sur le coton ou le carré démaquillant, on est vraiment ravie de ne pas être allée se coucher ainsi !

Le démaquillage se fera matin et soir : le matin, il permettra de se débarrasser du sébum, des peaux mortes, … car n’oublions pas que la peau se régénère surtout la nuit, lorsqu’elle bénéficie d’un moment de repos et qu’elle ne subit pas les agressions extérieures. D’ailleurs, voilà encore une bonne raison de se coucher tôt : le mécanisme de renouvellement cellulaire commence véritablement vers 23 heures et est à son apogée vers 1 heure du matin. Il est donc important que la peau soit nettoyée et qu’elle puisse bien respirer pour se renouveler au mieux. Le démaquillage est donc aussi important le matin que le soir.

Pour cette étape, selon vos préférences et selon votre type de peau, vous pourrez utiliser :

  •         Un lait démaquillant

  •         Une eau micellaire

  •         De l’huile végétale (de préférence jojoba si vous avez une peau grasse)

Retrouvez ici différents produits naturels pour un démaquillage selon vos besoins.

 

Etape N°2 : Le nettoyage

Il va permettre de mieux se débarrasser du sébum produit durant la nuit et de nettoyer votre peau plus profondément que le démaquillant. Le nettoyage se fera avec un savon, un gel nettoyant ou encore une mousse nettoyante visage.

Pour cette étape, vous pourrez utiliser le produit qui vous conviendra le mieux, mais voici quelques idées :

 

Etape N°3 : Le gommage

Attention, cette étape ne doit pas être faite chaque jour, une à deux fois par semaine suffiront, maximum 3 fois par semaine. Si vous exfoliez trop souvent votre peau, elle risquerait de ne plus être protégée naturellement. Le gommage permettra d’avoir une peau plus lisse, de faciliter le renouvellement des cellules, mais aussi de bien préparer votre peau à recevoir un soin qu’elle pourra ainsi plus facilement absorber. Profitez donc du jour de gommage pour appliquer votre soin de la plus haute qualité pour en tirer un maximum de bénéfices.

Pour le gommage, là encore, à choisir selon votre type de peau :

  •         Pour les peaux normales à grasses, le gommage Avril sera moins gras que le précédent

  •         Vous pouvez également faire votre propre gommage avec une crème ou une huile de votre choix dans laquelle vous ajouterez de la poudre de noyaux d’abricot

  •         Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits pour cette étape, vous pouvez utiliser une éponge konjac, un accessoire incroyable qui vous débarrasse des peaux mortes et laisse la peau toute douce.

 

Etape N°4 : Le masque

Tout comme l’étape du gommage, il sera lui aussi à faire au minimum 1 fois par semaine et au maximum 3 fois par semaine. Il existe une large gamme de masques pour le visage, à vous de choisir ce dont votre peau à besoin :

 

Etape N°5 : La lotion tonique ou l’hydrolat

A utiliser juste après le masque si c’est le jour du gommage et du masque, sinon à utiliser juste après l’étape du nettoyage. La lotion tonique et l’hydrolat sont des produits qui permettent de parfaire le nettoyage, débarrasser les dernières impuretés ou encore le calcaire si vous rincez votre visage à l’eau. Elle permet également de rafraîchir la peau et de la tonifier.

A noter : l’hydrolat se nomme aussi « eau florale », il s’agit de l’eau utilisée lors de la distillation des huiles essentielles, dans laquelle on pourra retrouver les vertus de la plante utilisée, de manière moins concentrée qu’une huile essentielle.

Les lotions toniques sont d’ailleurs généralement composées d’hydrolats ou eaux florales.

Pour cette étape, on pourra utiliser par exemple :

 

Etape N°6 : Le sérum

A utiliser après la lotion tonique et avant la crème de jour ou de nuit (attention, il ne remplace pas celle-ci). Il est à utiliser si vous recherchez une action bien spécifique, action déjà présente dans votre crème, mais que vous souhaitez intensifier. A vous de voir selon vos besoins si vous devez l’utiliser matin ou soir ou plutôt matin ET soir.

On peut utiliser :

  •      Le sérum Pur’immortelle, en complément de la crème pur’immortelle, qui permettra de mieux retenir l’eau présente dans votre peau, d’apporter des effets anti-âge et de participer à la formation du collagène, ainsi le relâchement cutané sera ralenti, et votre peau mieux hydratée. Grâce à lui la peau est liftée et repulpée.

  •      Le sérum Booster d’hydratation, parfait lui aussi pour repulper la peau et l’hydrater comme il se doit. La Rose et la vitamine C qu’il contient lui donne des propriétés antioxydantes et apaisantes. Les peaux les plus sensibles vont vraiment l’apprécier !

  •      Le sérum fermeté, un véritable soin anti-âge ! Ce sérum haute performance contient un extrait d’AHA (Alpha Hydroxy Acides), obtenu à partir de la synergie de trois extraits biologiques : la Pomme, la Framboise et la feuille de Pêche qui permet d’atténuer les multiples signes de l’âge et de retrouver un teint plus lumineux. L’extrait d'Undaria Pinnatifida (algue brune cultivée en Bretagne) reconnue pour son action sur le lissage des rides d'expression, offre un effet tenseur démontré.

 

Etape N°7 : Le soin contour des yeux

Afin d’éviter l’air fatigué et de réduire les poches sous les yeux en décongestionnant cette zone, on peut appliquer par exemple le soin contour des yeux de la gamme Eclat de Rose, un véritable soin hydratant dont le tube est muni d’un embout en zamac (métal ultra-froid qui va renforcer le côté décongestionnant). Les poches seront atténuées, et les premières rides seront lissées. Votre regard sera ainsi plus lumineux et moins fatigué.

On peut également appliquer de temps en temps des compresses d’hydrolat de bleuet pour apaiser les yeux et faire dégonfler cette zone.

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne est également un très bon soin pour cette zone car elle améliore la circulation sanguine et aide à combattre l’effet boursouflé. Les poches et les cernes seront donc bien moins visibles grâce à elle. Attention toutefois à bien l’utiliser, en la diluant dans une huile végétale avant de l’appliquer, et en prenant bien soin de l’appliquer sans trop s’approcher de l’œil, car il s’agit d’une huile essentielle ! Le mieux sera d’ailleurs de masser votre mélange huile essentielle/huile végétale sur tout le visage, en faisant de petits mouvements circulaires, afin d’activer la circulation sanguine.

 

Etape N°8 : L’hydratation

A faire matin et soir. L’hydratation permet à la peau normale ou sèche de ne pas tirailler, à la peau mixte à grasse de ne pas être brillante. On utilisera pour cela une crème de jour et une crème de nuit qui seront adaptées à nos besoins. Vous trouverez certainement votre bonheur par ici !

 (71)    (18)

France Verif