Livraison gratuite à partir de 49€ | Paiement sécurisé | Vos achats récompensés
Les huiles essentielles pour une cure amincissante

Les huiles essentielles pour une cure amincissante

 (218)    (17)

  Les huiles essentielles

Vous avez envie de perdre du poids, de retrouver une silhouette qui vous plaise davantage, de vous débarrasser de votre cellulite, d'arrêter de grignoter en permanence ? Les huiles essentielles pourront vous aider dans ces multiples cas !

     L’essence de citron

On le sait bien, le citron est depuis longtemps connu pour ses propriétés minceur. Son essence sera donc un allié de choix pour vous aider à brûler des calories car elle contient un composant qui permet de dissoudre les graisses (le limonène). Combinez-la à l'huile essentielle de pamplemousse pour une synergie parfaite ! Toutes deux contenant du limonène, vous aurez un mélange efficace pour favoriser la lipolyse (phénomène essentiel à la décomposition et à la dissolution de la masse graisseuse et des protéines).

Outre son effet "déstockage des graisses", l'essence de citron a aussi un effet stimulant qui va d'une part vous motiver (vous aurez ainsi plus envie de faire du sport que de rester affalé dans votre canapé) et qui va également booster la sécrétion de noradrénaline (neurotransmetteur du système nerveux sympathique qui permettra d'accroître l’apport d’oxygène vers le cerveau et la stimulation des fonctions cognitives et d'augmenter la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Cette "hormone du stress" est une source d’énergie rapide car elle entraîne la dégradation des graisses (lipolyse) et une augmentation de la glycémie, ce qui permet ainsi d’alimenter les muscles en énergie au cours d’un exercice physique. N'hésitez donc pas à l'utiliser avant votre séance de sport !

A noter : L'essence de citron est photosensibilisante. Il faudra donc éviter toute exposition au soleil après une application cutanée. Elle ne convient pas aux personnes épileptiques et ayant des troubles hormonodépendants cancéreux ou non.

     L’essence de pamplemousse

L'essence de Pamplemousse améliore l’endurance et le tonus, tout en réduisant la masse graisseuse et le gain de poids. C'est aussi un très bon coupe-faim (il suffira de respirer directement au flacon) mais c'est aussi une essence connue pour être un stimulant lymphatique et diurétique (dans ce cas en application cutanée, diluée dans une huile végétale). On la retrouve d'ailleurs bien souvent dans la composition de crèmes anticellulite.

De plus, l'essence de Pamplemousse contient de la nootkatone, un composé naturel qui stimule l’AMPK, une enzyme jouant un rôle important dans l’équilibre et les réserves énergétiques (elle aide à déterminer l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie). Nul doute que cela sera intéressant lors d'une cure minceur !

     L’huile essentielle de gingembre

Cette huile essentielle contient du gingérol et permet d'apaiser les envies compulsives de sucre. Elle réduit également les inflammations dans le corps, ce qui permet d’améliorer la digestion et l’absorption des vitamines et minéraux.

     L’huile essentielle de menthe poivrée

Elle contient du menthol qui permettra d'améliorer la digestion avec une action relaxante sur les muscles de l’estomac. Elle aura un effet drainant en stimulant les organes d'élimination tels que le foie, l’intestin, les reins, etc. Elle aide à se débarrasser efficacement des ballonnements en facilitant ainsi le retour du ventre plat. C’est aussi une huile essentielle coupe-faim.

     Les huiles essentielles de Cèdre de l'Atlas, Cyprès et Genévrier

Très efficaces pour déloger les graisses et diminuer la rétention d'eau grâce à leur effet lipolytique et drainant. Parfaites pour une action anti-cellulite ! Ces huiles sont également réputées pour leur action sur la circulation sanguine, elles vous aideront à retrouver des jambes légères.

     D'autres huiles essentielles pourront aussi vous aider de bien des manières :

  • Estragon, Basilic : Réduit les ballonnements et lourdeurs au niveau du ventre (Vous retrouverez ainsi plus facilement un ventre plat)
  • Géranium Rosat : Tonifiant et raffermissant, utile contre la cellulite et la rétention d’eau.
  • Céleri : Stimule le confort digestif, drainant et détoxifiant.

Vous avez tendance à grignoter ? Voici les meilleures huiles essentielles coupe faim :

Parmi les huiles essentielles coupe-faim les plus efficaces, on trouvera l'Ylang-Ylang, le pamplemousse, la sauge sclarée, la camomille, le clou de girofle, la mandarine, le citron, la cannelle, le romarin, le géranium rosat et le thym à linalol. En voici quelques unes détaillées :

     L’huile essentielle de Cannelle de Ceylan

Elle réduira les pulsions alimentaires en stimulant le système limbique de sorte à canaliser ces envies. Elle s’utilise par olfaction (que vous pouvez coupler avec l'huile essentielle de girofle ayant ces mêmes propriétés. Une synergie est souvent plus efficace). Elle permet aussi de réguler le taux de glycémie dans le sang, ce qui réduit significativement les envies de fringales de sucre (dans ce dernier cas, l'utiliser par voie orale mais diluée à 20% maximum avec d'autres huiles essentielles comme le citron par exemple, afin de réduire le dosage de la Cannelle qui est une huile essentielle très puissante et pouvant être irritante).

     L’huile essentielle de clou de girofle

Tout comme l’huile de cannelle de Ceylan vue précédemment, elle permet de limiter les réflexes compulsifs alimentaires générés par l’hypothalamus en stimulant le système limbique. Elle s'utilisera en olfaction, seule ou en synergie avec l’huile essentielle de cannelle.

     L’huile essentielle de romarin à verbénone

Cette huile essentielle apaise les fringales grâce à un effet régulateur sur les fonctions endocriniennes de l’organisme par la cétone qu’elle contient (c'est pourquoi il faut bien choisir le romarin à verbénone et pas un autre chémotype qui en contiendrait moins). A utiliser par voie orale, 1 goutte sur un comprimé neutre ou diluée dans une huile végétale, quand le besoin de grignoter se fait oppressant. (Maximum 2 fois par jour durant 2 semaines). Faites une pause d’une semaine si vous souhaitez recommencer le traitement une nouvelle fois, mais notez qu’il ne faut en cas prendre cette huile sur une durée prolongée, ni l'utiliser en inhalation.

     L’huile essentielle de mandarine

Comme la plupart des essences d'agrumes, l’huile essentielle de mandarine a un effet coupe-faim, et ce sera probablement la plus efficace d'entre elles. Elle réduit les envies de grignotage, aide à détoxifier le corps, favorise l’élimination des graisses au niveau des tissus adipeux, et soulage les ballonnements intestinaux. C'est aussi un bon anti-cellulite car en plus d'aider à déstocker les graisses, elle règle aussi les problèmes de rétention d’eau.

Lorsque l'envie de grignoter se fait ressentir et devient difficile à contrôler, on l'utilisera en olfaction (seule ou en synergie avec d’autres huiles essentielles ayant des propriétés coupe-faim) ou par voie orale (1 goutte sur un comprimé neutre à laisser fondre sous la langue). Cette opération peut être renouvelée 4-5 fois par jour, en pensant à faire des pauses (1 semaine de pause après 3 semaines d'utilisation). Les huiles essentielles ne sont pas un traitement à prendre en continu, si le problème persiste, mieux vaut essayer de régler le problème à la source plutôt que de vouloir traiter les symptômes à vie.

     L’huile essentielle de thym à linalol

Cette huile sera plutôt à utiliser pour compléter une synergie avec d'autres huiles précédemment citées. Son utilisation seule ne sera pas assez efficace, en revanche elle apportera à votre synergie ses propriétés régulatrices d’appétit.

     Une idée de synergie coupe-faim :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée,
  • 30 gouttes d’huile essentielle de citron,
  • 15 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone,
  • 15 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol.

2 gouttes de ce mélange sur un support neutre (ou dilué dans du Solubol et de l'eau) lorsque l'envie de grignoter devient incontrôlable. A renouveler 2 fois par jour maximum, et durant 2 semaines maximum. Si vous avez besoin de reprendre le traitement, prévoyez une pause d'une semaine après les 2 semaines d'utilisation.

À noter : Ces huiles essentielles coupe-faim ne doivent pas être utilisées chez les enfants de moins de 7 ans, les personnes asthmatiques, les femmes enceintes et allaitantes. Demandez toujours un avis médical avant d'utiliser des huiles essentielles.

Toutes les informations contenues dans cette fiche sont données à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer ou se substituer à un conseil, un diagnostic, une recommandation ou un avis fourni par un professionnel de santé compétent. Prenez connaissance des précautions d’emploi et des contre-indications avant l’utilisation de toute huile essentielle ou essence et demandez l’avis de votre médecin avant utilisation.

 (218)    (17)

France Verif