Livraison gratuite à partir de 49€ | Paiement sécurisé | Vos achats récompensés
Pourquoi et comment infuser son thé ou son infusion à froid ?

Pourquoi et comment infuser son thé ou son infusion à froid ?

 (278)    (24)

  Recettes de cuisine

La préparation du thé glacé ou infusion froide

Comment faire une infusion froide ? Saviez-vous que pour préparer une infusion ou un thé glacé il est préférable de le faire infuser directement à température ambiante plutôt que de le préparer comme d’habitude et de le laisser refroidir ou d’y ajouter des glaçons ? On vous explique pourquoi infuser à froid et comment faire une infusion à froid.

Eviter l’amertume :

Tout d’abord, concernant le thé, cela permettra d’éviter l’amertume (et par la même occasion de ne pas ajouter de sucre, car certains ajoutent du sucre pour estomper cette amertume). L’infusion d’un thé à chaud extrait l’amertume du thé, alors que si l’on infuse à température ambiante, le thé ne délivre quasiment aucune amertume tout en révélant ses parfums.

Le slow process, pour délivrer tous les parfums :

L'infusion à froid peut être faite bien plus longuement qu’une infusion à chaud. On ne pourrait pas laisser un thé plus de 3 minutes dans de l’eau à 70-80°C, en revanche, on pourra tout à fait le laisser plus d'une heure dans de l’eau à 20°C ! La lenteur de ce procédé, appelé « slow process » que l’on pourrait comparer au « cold brew » dans le monde du café, permet d'extraire une palette très riche de parfums. Le thé ou l’infusion sera ainsi naturellement parfumé, et vous n’aurez pas besoin d’ajouter du sucre pour accentuer son goût.

Peu de caféine, pour le boire toute la journée :

La caféine contenue dans le thé (appelée parfois « théine » mais il s’agit bien de caféine, même molécule que dans le café), est très peu soluble dans l’eau à température ambiante. Ainsi vous pourrez boire tout au long de la journée un thé qui a été infusé à froid, sans pour autant avoir les effets dynamisants du thé infusé de manière classique.

 

Quantité à infuser :

On gardera la même quantité que celle notée sur le sachet (soit environ 12-15g par litre pour du thé et 15-20g par litre pour une infusion, les dosages pouvant légèrement varier selon les ingrédients)..

 

Durée d’infusion à température ambiante :

Comptez environ 30min à 1h pour les thés verts,

1h-1h30 pour du thé noir,

2 à 4h pour une infusion de fruits, de plantes ou encore un rooibos

Une fois l’infusion à température ambiante faite, vous pourrez filtrer et placer au réfrigérateur (ou pas, selon vos envies)..

 

Pour une bonne dégustation :

Bien sûr, vous pouvez personnaliser vos infusions et thés glacés en y ajoutant par exemple des feuilles de menthe ou de basilic, des morceaux de fruits, … ou rien de plus. Chacun fera selon ses envies. De même pour la température, chacun optera pour ce qui lui convient. Cela dit, on parle de « thé glacé » mais pensez à le sortir du réfrigérateur un peu avant de le consommer, il est toujours préférable de ne pas boire trop froid. De plus, on a tendance à penser qu'une boisson très fraiche va nous rafraichir encore plus, c'est faux : une boisson très fraiche va envoyer le signal au cerveau que du froid se fait ressentir et qu'il faut se réchauffer, et la température corporelle va alors augmenter, et ce n'est pas ce que vous souhaitez lorsqu'il fait très chaud n'est-ce pas ? Alors optez pour du frais, mais pas trop !

Bon rafraichissement !

 (278)    (24)

France Verif